Comment  fonctionne l'hypnose?

 

L’hypnose est une technique qui se base sur les capacités naturelles du cerveau à pouvoir modifier son état de conscience. Grâce à cela certaines fonctions sensorielles, psychologiques ou physiologiques peuvent être modifiées. On sait aujourd’hui que l’état de conscience à un impact très important sur les facultés psycho neurologiques et sur les capacités du corps à se détendre, à se régénérer et à se guérir s’il est malade.

 

Notre cerveau est constitué de milliards de neurones qui communiquent entre elles à l’aide de signaux électriques. Tous ces échanges de données produisent des ondes électriques, que l’on appelle aussi ondes cérébrales. L’état de conscience correspond ainsi à une certaine fréquence des ondes cérébrales (tableau ci-dessous).

 

Nom

Fréquence

Etat de conscience

Bêta

12-38 Hz

Etat d’éveil actif

Alpha

8-12 Hz

Eveillé mais bien relaxé. Etat d’hypnose léger

Thêta

3-8 Hz

Sommeil léger, extrême relaxation. Etat d’hypnose profond

Delta

0,2-3 Hz

Sommeil. Inutilisable en hypnose

 

 

De nos jours, les recherches scientifiques sur l’hypnose se multiplient. La gestion de la douleur et l’anesthésie par l’hypnose sont aujourd’hui mieux comprises. L’hypnose est ainsi de plus en plus utilisée dans le milieu médical. Le CHUV, par exemple, à officiellement introduit l’hypnose dans le département de pédiatrie et le centre romand des grands brûlés.