Les enfants ont souvent une vie imaginaire très active et ceci en fait de bons sujets pour l’hypnose. A la naissance, un bébé perçoit le monde comme un tout, il est incapable de séparer sa maman de son propre corps à lui. Il lui faut plusieurs semaines pour commencer à dissocier les êtres vivants et les choses de lui. C’est seulement après plusieurs mois qu’il atteint une perception assez proche de celle d’un adulte. Les enfants vont garder pendant longtemps une très grande capacité d’imagination. Ils sont capables de vivre une expérience imaginaire comme si elle était réelle. Se mettre en état d’hypnose est ainsi plus spontané et plus rapide chez les enfants. Si l’on observe un enfant durant une journée, on remarque qu’il passe une grande partie du temps en état d’hypnose : à chaque fois qu’il est absorbé par ses jeux, ses devoirs, lorsqu’il écoute attentivement une histoire qu’on lui raconte etc.
Voici quelques exemples des nombreux domaines pour lesquels l’hypnose peut-être utilisée chez les enfants : anxiété, timidité, agressivité, peurs et phobies, troubles du sommeil, traumatismes, problèmes scolaires, verrues, succion du pouce (+ ongles rongés), énurésie (pipi au lit), tics moteurs et verbaux…
La première séance se fait avec la maman/le papa, afin de faire connaissance et que chacun puisse exprimer ce qu'il ressent fasse à la problématique. Les séances suivantes ont lieu sans les parents.