Confiance en soi

hypnose Bevaix Neuchâtel

Nous pouvons tous ressentir à un moment ou à un autre un manque de confiance en soi. C’est un blocage qui nous empêche d’agir et nous donne des pensées négatives et dévalorisantes.

Le manque de confiance en soi peut se manifester à plusieurs niveaux ; d’une part dans nos relations avec les autres par une sorte de timidité excessive (on a peur du ridicule, on a peur du jugement des autres etc.) d’autre part d’une façon plus générale, quand il s’agit de prendre une décision (on hésite, on n’ose pas, on reporte à plus tard etc.). Le manque de confiance en soi se manifeste aussi par des pensées négatives  sur soi-même (« je n’y arriverai jamais », « je suis nul » etc.). 

Le travail thérapeutique en hypnose peut s’orienter sur un ou plusieurs axes selon l’origine du manque de confiance en soi :

-Les croyances

L’ensemble des croyances négatives de la personne sur elle-même vont être à l’origine des pensées négatives (« je suis nul », «je n’y arriverai jamais » etc.). Ces croyances ont été créées suite à des expériences de vie souvent vécues comme des échecs. Tout cela a été mémorisé à un niveau inconscient, bien que cela puisse être perçu consciemment, au travers des pensées négatives engendrées.

Le travail thérapeutique consiste à mettre à jour ces croyances puis à retrouver le ou les événements qui ont créés la croyance. On remplace ensuite cette croyance par une nouvelle plus positive.

 

-Les souvenirs

Lorsque la personne pense à agir, des souvenirs d’expériences vécues comme des échecs, lui reviennent en mémoire. Elle se sent submergée par un sentiment d’échec et la souffrance qui en résulte la bloque et l’empêche d’agir.

Le travail thérapeutique consiste à minimiser l’impact que ce souvenir a dans la vie quotidienne de la personne.   

 

-Les habitudes

Il arrive que certaines habitudes, certains comportement répétitifs deviennent automatiques, alors que la cause initiale a disparue. La personne a pris l’habitude ne pas agir et ne pense même plus à le faire alors qu’elle en aurait maintenant la possibilité.

Le travail thérapeutique consiste à remplacer le comportement inconscient par un autre comportement, au départ conscient, plus adapté à la vie actuelle de la personne.  Petit à petit, ce nouveau comportement devient inconscient et automatique et prend le pas sur l’ancien.