La douleur est un phénomène complexe, subjectif, qui peut être ressenti différemment selon l’individu. On distingue principalement deux types de douleurs, aiguës et chroniques :
La douleur aiguë joue un rôle d’alarme pour notre organisme, incitant celui-ci à résoudre le problème. Elle peut être due à un traumatisme (brûlure, choc, blessure) ou à une maladie. Cette douleur est censée s’atténuer et disparaître avec la guérison, la cicatrisation ou l’arrêt du stimulus qui l’a provoquée. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, certaines fois la douleur s’installe et devient chronique. Devenues pathologiques, ces douleurs sont souvent intenses et résistantes aux thérapies médicamenteuses.
Lors d’une séance d’hypnose on peut réduire et dans certains cas faire disparaître cette douleur. Ces moments de répits sont salutaires pour les personnes qui souffrent depuis des semaines, des mois voire des années. L’enseignement de l’autohypnose permet au patient de pouvoir reproduire chez lui, quand il en besoin, ces moments de répits.
A noter que les douleurs chroniques d’origine inflammatoire se soignent bien avec l’hypnose. En apaisant l’inflammation, la douleur diminue puis disparaît complètement.
L’hypnose peut également être utilisée pour produire une anesthésie d’une partie du corps avant une opération légère ou un soin douloureux à l’hôpital.