Phobies et angoisses

Hypnose Bevaix Neuch'âtel

La phobie se caractérise par des réactions physiologiques et comportementales immédiates et incontrôlées déclenchées par un stimuli défini. Une personne arachnophobe qui voit une araignée, va réagir de façon instinctive, par exemple en criant, en ayant des mouvements incontrôlés etc.. Même si elle sait que sa réaction est disproportionnée, elle est incapable de faire autrement. Ce phénomène s’explique dans la structure qui gère la mémoire des émotions dans le cerveau. Celui-ci a associé araignée=danger de mort et déclenche automatiquement les réactions de peur dans le corps.

 

Avec l’hypnose on va pouvoir modifier cette association et ainsi permettre à la personne de réagir normalement en pleine possession de ses moyens; la phobie est vaincue.

 

A l’inverse de la phobie, la cause de l’angoisse n’est pas clairement définie. L’angoisse peut apparaître à un moment totalement inattendu. Elle se manifeste par une sorte de « paralysie », de la difficulté à respirer et une impression d’être comme « emprisonné ».

Après avoir identifié avec le patient, quels sont les signes annonciateurs d’une angoisse et dans quel(s) contexte(S) elle se manifeste, on va installer sous hypnose une réponse nouvelle. Par exemple, permettre à la personne de prendre le volant et de ressentir de la paix et de la sérénité.